L'Échographie

Madame, entrez dans la cabine, et mettez vous en culotte et soutien gorge. Monsieur, vous pouvez entrer directement.

Voluson 730Voici le Voluson 730 : l'imagerie 4D en temps réel - la nouvelle référence dans les applications gynécologiques et prénatales. Avec l'introduction sur le marché du VOLUSON 730 PRO, GE Healthcare étend l'utilité clinique de la technologie d'imagerie 4D en temps réel dans les applications gynécologiques et prénatales. En permettant jusqu'à 25 acquisitions de volume par seconde, la technologie 4D en temps réel affiche des images échographiques tridimensionnelles à mesure qu'elles sont produites, ce qui permet de visualiser les mouvements du foetus et d'autres procédures de diagnostic.

Le docteur arrive. Il enduit le ventre de Sandrine d'un gel qui ne semble pas très agréable, et y colle ensuite la sonde. Tout de suite, on voit une image sur les deux écrans : un sur le Voluson, et un autre 19" LCD spécialement positionné pour la patiente.

Un petit machin en forme d'humanoïde en noir et blanc, entouré d'une masse noir puis du corps de son hôte. Il gesticule dans tout les sens, le docteur attrape des photos « au vol » et mets des annotations : longueurs, légende.

Puis il ordonne presque : enlevez votre culotte. Avez-vous remarqué sur la droite de l'appareil ce machin qui ressemble à une antenne wifi. C'est tout faux, c'est pas pour permettre de transférer les images sans fil, c'est pour l'examen intra-utérus. On recommence : des images, des prises de vues, on zoom, on modifie les filtres, on mesure, ah une main, un pied, etc. Pendant ce temps, la crevette se tourne dans tous les sens, parfois aidée par le doteur qui applique une pression sur le ventre de Sandrine.

Puis il passe dans un autre mode, et nous affiche la forme de l'onde sonore du coeur de bébé, tout en l'émettant dans des haut parleurs.

Le téléphone sonne : l'infirmière indique que c'est la femme du docteur. Il nous dit rapidement que tout va bien, aucun problème, que Sandrine peut s'habiller, et qu'on peut partir. Ce docteur nous a été des plus désagréables, n'expliquant pas ce qu'il faisait, et répondant sèchement aux questions posées.

Enfin voilà, on sait pas si c'est un garçon ou une fille, mais à 12 semaines, ça ressemble déjà fortement à un humain. On voit bien les doigts des mains alors que de la tête aux fesses, il ne mesure qu'environ 65 mm. Les résultats seront disponibles lundi et 40 € plus tard.