Premières recherches

Lorsque je suis allée chez le médecin, il m'a conseillé de me renseigner pour m'inscrire au plus tôt dans une maternité de mon choix.

Du coup, aujourd'hui, j'ai aussi regardé les maternités du Val-de-Marne : je suis tombée sur cet excellent site qui m'a bien aidée : je savais que je ne voulais pas aller à la clinique des Noriets, mon amie Agnieszka ayant rencontré de gros problèmes avec cette maternité lors de sa grossesse, ni aller à l'Hôpital Jean Rostand (la même Agnieszka connaissant quelqu'une ayant eu de gros problèmes aussi dans cette maternité). A partir de là, j'ai regardé l'emplacement des autres maternités et les avis concernant ces dernières, donnés par des internautEs. David et moi avons commencé par fixer notre choix sur la Polyclinique La Concorde d'Alfortville et l'hôpital intercommunal de Créteil. Ne sachant que faire, nous décidons d'aller voir sur place.

Nous nous rendons en premier lieu à la Polyclinique d'Alfortville (environ 770 accouchement par an) : elle est située assez près de notre domicile, presque sur le trajet de David pour aller à son travail, relativement accessible en transports. Il y a un parking gratuit pour la patientèle, ce qui est pratique. Le bâtiment n'est pas très grand, bien entretenu, l'accueil est bien en vue et l'hôtesse affable, compétente. La maternité tient sur un seul niveau, le 3° étage qui sent bon le propre et aucunement l'hôpital. Les chambres semblent claires et relativement spacieuses. L'hôtesse nous a donné une liste de médecins à contacter pour prendre rendez-vous, l'inscription à la maternité se fait par leur intermède, au cours du 5° mois, le plus souvent. Je suis assez séduite par la taille humaine de la clinique même s'il n'y a pas de service néonatal.

Nous allons ensuite visiter l'Hôpital intercommunal de Créteil : 2900 naissances environ par an, ici, pour moi on entre plus dans le domaine de l'industriel ! Il y a un parking aussi, les bâtiments sont présentés en pavillons, le fléchage reste clair et l'environnement est très agréable : quelques arbres, des plates-bandes, une certaine sensation d'espace. Nous entrons dans le pavillon de la maternité : le bâtiment est incroyablement clair, malgré une fresque hideuse qui nous accueille. On se perd un peu avant de se décider à demander à une dame les modalités d'inscription. Pas très au courant, elle nous renvoie vers les urgences. On y apprend que l'inscription se fait après la première échographie mais que quoi qu'il advienne, habitant Vitry-sur-Seine, nous ne pourrons avoir de chambre puisque l'hôpital est réservé aux personnes habitant Bonneuil-sur-Marne, St-Maur-des-Fossés, Créteil, La Varenne et Sucy-en-Brie. Ce ne sera pas là que nous irons, c'est tout choisi, ce sera donc Alfortville.

Commentaires

1. Le mardi 24 octobre 2006, 18:09 par cassandra

j'aimerais vous conetre un peu plus