Apologie du portage

Att'ation !! C'est long (et peut-être un peu prise de tête aussi ;) )... Installez-vous bien, sirotez une bière (ou une quelconque autre boisson sans alcool), vous en avez pour la soirée...

Lorsqu'on devient maman, je veux dire pendant la grossesse, on se (et on nous) pose tout plein de questions. L'une des premières, une fois qu'on est assurée que le mini-haricot est bien accroché, c'est de savoir si on va allaiter l'enfant en préparation. A cette réponse je répondais, quasi invariablement, un « je sais pas » ou un « j'y ai pas vraiment réfléchi » qui permettait de clore la discussion.

Cependant, ça ne veut pas dire qu'on n'y réfléchit pas ! Et c'était mon cas ; j'ai donc, pour savoir ce que je ferai ou pas, pris d'assaut tous les sites internet qui parlaient d'allaitement (en bien ou en mal) et qui paraissaient un peu sérieux. J'ai écumé les fora, j'ai lu un très grand nombre de textes, pour ne pas être plus avancée la veille de mon accouchement. Aujourd'hui, j'allaite toujours Zoé, qui n'aura donc jamais contribué à engraisser les multinationales telles Bl****a ou N***lé.
J'ai fait, lors de ces recherches, des découvertes incroyables, qui ont été le début du commencement d'une envie d'autre chose : j'ai découvert les couches lavables et leur qualité environnementale par rapport aux jetables (mais par manque d'espace je n'ai pas opté pour cette solution, et par manque de temps pour trouver des ateliers de présentation de couches lavables) ; j'ai aussi découvert un moyen alternatif de portage : l'écharpe. Bon, en fait, j'avais déjà eu vent de l'écharpe grâce à ce dessin : (presque tout en bas de la page, planches sous le nom de « bondage allemand »). J'avais trouvé la BD très drôle, autant dire que j'ai été attentive lorsque j'ai re-découvert l'écharpe. Je me suis vite rendue compte qu'allaitement fait (dans les fora) bon ménage avec écharpe de portage et couches lavables. Pourquoi ce trio ?

Pour faire court : allaiter (comme porter avec l'écharpe ou faire porter des couches lavables à son enfant), c'est répondre à un besoin primaire d'une manière qui ne nuit pas à l'environnement. Bon, pour faire encore plus court, ce sont des actes d'écolos un peu illuminé(e)s... dont je suis visiblement.

Voilà, je ne rentrerai pas dans les détails des bienfaits de l'allaitement, du portage ou des couches lavable. Je voulais juste faire ce billet pour dire que c'est une chose merveilleuse, pour une jeune maman, et certainement un jeune papa (je ne veux pas m'avancer pour David) de porter son nouveau-né, de pouvoir l'emmener partout sans contraintes, de le sentir dormir ou découvrir le monde contre soi.


J'ai eu un peu de mal à accepter ce plaisir simple, empêtrée que j'étais dans des croyances qui veulent que porter son enfant nous en rendra esclave, entre autres. Je m'en suis affranchie de ces croyances en m'affranchissant d'autres idées préconçues relatives à l'allaitement (il ne faut donner le sein plus de toutes les 3h / l'enfant doit s'endormir seul / etc.). Je ne sais pas ce que Zoé deviendra dans l'avenir, si elle deviendra une petite fille capricieuse. Je ne le pense pas. Je me dis seulement qu'aujourd'hui, la nounou ne rencontre pas de problèmes avec elle, que Zoé a très vite fait ses nuits, qu'elle est contente de voir du monde et de voyager de bras en bras : elle sait que sa maman et son papa sont là pour la rassurer si nécessaire. C'est un bébé qui pleure peu, sourit beaucoup : un rêve de petit bébé.

Depuis la naissance de Zoé, beaucoup de choses ont changé et je me rends compte que j'ai moi-même beaucoup changé. Grâce à Zoé, j'en apprend chaque jour sur moi, sur ce qui me pèse et dont je n'avais pas conscience, sur ce que j'aime ou aimerais, sur ce que je pense, sur ce dont je suis capable, sur mes limites. C'est en ce sens que porter Zoé au plus près de moi s'est avéré être une expérience riche : elle me permet de rassurer mon enfant, de me rassurer aussi sur ma capacité à être mère et femme. C'est une expérience qui permettra à ma fille, je l'espère, de partir rassurée pour explorer le monde ; une expérience qui me permet de mieux ouvrir au monde cette enfant dont je sais que j'aurais aimé, autrefois, la garder dans un cercle familial restreint, loin de ce que je considère parfois comme des agressions.

Commentaires

1. Le samedi 24 novembre 2007, 01:41 par Sylvie

Une bonne prise de conscience qui j'espère vous servira toutes les deux tout au long de votre beau chemin de vie!