L'accouchement vu de la mère

Depuis le matin, il y’avait un truc pas « normal » : comme des douleurs de règles fortes, lancinantes, incessantes. Je me décide à appeler la maternité, pour savoir si c’est « normal « ou bien si c’est le signe d’un travail d’accouchement… On me parle de contractions, de mesure d’espace entre ces contractions : je ne sens pas de différence !!!

Vers midi, les contractions se font enfin sentir : pas très violentes, pas très régulières, pas très « dans la norme », rien ne va plus : les questions se bousculent dans ma tête « Est-ce le Grand jour ? Est-ce que je dérange David ? … » J’attends encore, et je m’occupe : je fais un peu de propre, je traîne dans l’appart, je lis mes mails, joue, mets en application les « règles de respiration » apprises aux cours d’accouchement, j’attends, je tente parfois des mesures de temps entre les contractions… Ah ! Ça se rapproche, on dirait… Non, la suivante arrive dans un temps totalement différent de la précédente… Pfff !! J’y perds mon latin que j’avais pas, moi…

Vers 15 h , vu sur Msn : de Sandrine à David : « tu viendrai pas me chercher pour aller à la maternité »
David : « ok » ½ h après, il était là, ouf ! Le temps de son trajet, je finis les affaires pour la maternité, au cas où…

16 h, nous voici à la maternité. Je sonne la sage-femme, une puéricultrice arrive. Je lui explique l’état des choses. La sage-femme vient nous chercher. J’espère ne pas m’être trompée. Un petit coup de monitoring, une auscultation : c’est bien un début de travail. Me voici « rassurée ». David fait divers allers-retours entre l’accueil, la voiture et la chambre qui nous a été désignée. Moi pendant ce temps-là, je me retrouve perfusée, « monitorée », bref sanglée de tous les côtés. Coup de stress de la sage-femme : l’anesthésiste est là, et toujours pas de David sensé revenir avec ma carte de groupe sanguin et mes résultats d’analyse en vue de la pose de la péridurale. Ça y est ! Il est là. La pose de la péridurale se fait en 10 minutes : rien senti ! Les contractions se rapprochent et se font plus violentes. « Penser à respirer ! » La sage-femme arrive et déclare qu’elle va percer la poche des eaux. Après, je ne sais pas ce qui se passe ; mais où est encore David, mais que fout la sage-femme ? L’anesthésiste a disparu, pas un chat à l’horizon. « J’ai mal ! Ayé, je panique ! Penser à respirer ! » Je sens que ça bouge en bas. Il y a du liquide qui dégouline. C’est pas agréable ! Toujours pas de sage-femme … Ah ça y est la voilà ! Il est 17h40 je lui explique mes sensations : ça y est je vais accoucher, le moment redouté de l’expulsion est arrivé ! Quoi ? Mais il est où encore David Et toujours pas de docteur !! Je panique ! Ça y est, David est là. Le docteur arrive en courant, la sage-femme me dit : « à la prochaine contraction, vous poussez ! » La salle, déserte 10 minutes avant, se retrouve remplie d’auxiliaires de puéricultrices, de sages-femmes, de docteurs, de David, de contractions. « à la prochaine contraction, vous poussez Madame ! » Comment on pousse ? Je sais plus ! Mince ! Je sens les larmes revenir. « La contraction arrive Madame, Poussez ! « On inspire ». Je pousse vers le bas. « Retenez votre souffle ». Je tire sur les poignées, fort ! Il y en a trois comme ça, des contractions. Après la troisième, un grand bien être m’envahit. On me dépose un paquet violet sur le ventre. C’est ma fille, je pleure, encore ! David coupe le cordon et tout le monde s’extasie. Elle est belle et toute propre déjà. À nouveau plus personne dans la pièce. Les puéricultrices ont emmené Zoé dans la pièce à côté pour lui prodiguer les premiers soins. Heureusement que David est avec elles, je suis rassurée. Des gens passent, me félicitent, j’attends des nouvelles de ma petite : « Va-t-elle bien ? Quel poids fait-elle ? Quelle taille ? Est-elle normale ? » J’attends la délivrance maintenant. Si le bébé a bien voulu sortir rapidement, le placenta se fait attendre. Je suis fatiguée, mais calme. J’ai échappé à l’épisiotomie, à un accouchement long, je suis dans les vaps. Quand on me ramène ma fille, David revient aussi, me voilà enfin en famille.

Qu’elle est belle cette petite !

Commentaires

1. Le vendredi 6 octobre 2006, 09:12 par Laurette

C'est vrai... et j'en ai les larmes aux yeux ! (je n'arrive d'ailleurs pas à mettre le code "au dessus" pour le moment ... je ne le vois pas !) C'est la "réalité" de la "naissance" avec à la clé une magnifique poupée...
Un grand BRAVO à vous deux avec de gros gros bisous à vous TROIS

2. Le vendredi 6 octobre 2006, 09:37 par audrey

C malin vous avez réussi a me faire pleurer tt les 2 enfin non 3.
et la petite Zoé est magnifique et trés sage :p du moins quand je l'ai vue !

3. Le vendredi 6 octobre 2006, 16:08 par Severine

UN MOUCHOIR!!! Trés émouvant ce récit.

Gros gros bisous à vous trois.

4. Le vendredi 11 avril 2008, 21:24 par dododepoilly

bien